Pour la journée internationale du souvenir trans (ou T-DOR pour Trans' Day of Remembrance), nous vous proposons une sélection de lectures choisis par Charles Marcuzzi dont les auteur•ices ou les personnages se situent sur le spectre de la transidentité.
Suivez le guide !

Monsieur Vénus, Rachilde : auteur•ice du XIXe siècle qui se travestissait en homme et qui tenait des salons rassemblant la bonne société queer européenne. Monsieur Vénus est très autobiographique. On suit un couple dans leur exploration de leur identité de genre, débutée autour d'un fétichisme du travestissement/d'inversion des rôles genrés au lit.
The Complete Poems of Sappho, trad. Willis Barnstone : Sappho, poétesse lesbienne antique de l'île de Lesbos. Une bonne partie des poèmes retrouvés sont dédiés à ses amantes.
La nuit des béguines, Aline Kiner : un roman historique sur la disparition des béguines, un ordre religieux féminin à l'époque médiévale. Plusieurs personnages sont lesbiennes ou bisexuelles.
Au revoir là-haut, Pierre Lemaître : Edouard Péricourt, un soldat gueule cassé de la Première Guerre mondiale, est homosexuel et peut-être considéré comme sur le spectre non binaire.
Le condamné à mort, Jean Genet : auteur et poète homosexuel du XXe siècle qui a écrit ici un recueil de poèmes sur sa vie en prison (et notamment ses fantasmes sur certains autres prisonniers).
Bonne(s) lecture(s) ! 😁